Menu de navigation de page

La Semaine citoyenne des collégiens d’Elhuyar

Article de Sud-Ouest du 14 avril 2017 :

Jacques a Elhuyar

La citoyenneté numérique a été l’un des thèmes abordés par les élèves du collège. copyright Photo DR

Dans le cadre de la Semaine citoyenne, les dirigeants du collège Elhuyar d’Hasparren ont organisé, depuis le 20 février, plusieurs ateliers destinés à leurs élèves.

Tout d’abord, la Maison des adolescents du Pays basque est intervenue auprès des élèves de 5e sur la thématique du respect et de la violence. Les paroles ont pu se libérer.

Puis, la conseillère d’éducation, Mireille Miura, et l’infirmière, Marie-Caroline Orinel, ont formé aux gestes de premiers secours les élèves de 4e. Cette formation entre dans le cadre de la validation du brevet des collèges.

Le troisième atelier était consacré à la sensibilisation à la Sécurité routière. Elle était destinée aux élèves de 5e et de 3e. Pierre Dimech, de l’association Prévention routière, a réalisé la formation durant toute la semaine. Un simulateur deux-roues a été utilisé et les durées d’intervention étaient d’une heure et demie.

Éducation aux médias

Enfin, le dernier thème était la citoyenneté numérique. Jacques Birebont, de l’Agence du numérique du département des Pyrénées-Atlantiques, et Sylvie Gauzere, documentaliste du collège, ont réalisé une formation à l’éducation aux médias aux classes de 5e durant deux heures

Facebook Twitter Email