Menu de navigation de page

L’Agence

AgenceL’Agence Départementale du Numérique a été créée en juin 2003 par le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques.

Elle est focalisée sur les usages des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), ou plus généralement tous les usages qui gravitent autour d’Internet et du numérique, dans et pour les Pyrénées-Atlantiques.
Elle représente la composante usages de l’action d’aménagement numérique du Département ; elle a été pensée pour être un centre de ressources appliquées et une cellule d’appui technique au territoire.

Que sont les usages ?
Les usages sont les différentes façons que l’on peut avoir d’utiliser un même logiciel. Aucun d’entre nous utilise les logiciels ou applications que nous pouvons trouver sur Internet, sur nos ordinateurs ou via nos smartphones de la même manière. Nous avons tous des façons différentes de faire. C’est vrai au plan personnel, mais aussi au plan professionnel. Et pour cause : nous sommes tous différents. La richesse vient de l’action d’observer l’autre, de comparer nos usages respectifs pour en retenir le plus adaptés à nos besoins, à nos tâches.

L’Agence observe et étudie les différentes façons de se servir du numérique (qu’est-ce qu’on peut faire avec ?) et accompagne les personnes à ces façons de s’en servir (comment fait-on ?). Elle repère les bonnes pratiques, émet des avis, et fait savoir.

Principalement mais pas seulement dans les domaines de

  • la pédagogie via le numérique : l’e-éducation
  • la modernisation de l’action publique : l’e-administration
  • le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées : l’e-autonomie

(À ce jour, elle n’intervient pas dans le domaine des infrastructures (où il est question de réseau Internet haut débit ou très haut débit, de raccordement, de fibre, de bande passante, etc.), domaine géré directement par la Conseil départemental. Et pas directement non plus au niveau des logiciels ou applications.)

logobonhommeLe Conseil d’Administration

Le Conseil d’administration de l’Agence Départementale du Numérique est constitué de sept membres élus au sein du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques

et de trois représentants d’organismes qualifiés en matière de Technologies de l’Information et de la Communication

  • M. Michel Cassou, Agence Publique de Gestion Locale
  • M. le président du Conseil Régional d’Aquitaine
    représenté par M. Mathieu Bergé, titulaire – Mme Alice Leiciagueçahar, suppléante
  • un représentant de la Caisse des Dépôts et Consignations

logobonhommeL’équipe