Menu de navigation de page

Accessibilité des sites Internet

A11Y (*)

La loi de 2005 sur le handicap impose aux établissements publics de rendre leurs sites web accessibles, selon le RGAA (Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations) qui définit les bonnes pratiques en la matière.

Cette obligation légale se heurte à une méconnaissance du sujet et à une forte complexité technique.
Pourtant l’accessibilité doit être prise en compte tout au long du cycle de la vie et elle améliore indirectement la qualité globale des sites Internet.

Plaquette 10 regles A11Y - ADNLes chefs de projet de l’Agence ont suivi courant 2016 une formation sur l’accessibilité numérique, dispensée par un cabinet spécialisé, afin de leur permettre de proposer un appui pour la mise en conformité des sites Internet publics avec la réglementation sur l’accessibilité.
L’Agence peut intervenir en AMOA auprès de chargés de mission pour les accompagner à la mise en ligne de sites Internet conformes.

Ainsi, le site du département Transports64 a pu bénéficier cet accompagnement. (voir notre actualité de mars 2017).

Un outil pédagogique est parallèlement en préparation, afin d’aider à élever le niveau de compétence sur l’accessibilité, aussi bien pour les acheteurs que pour les concepteurs.


(*) L’anagramme « A11Y » est souvent utilisé pour désigner ce sujet. C’est une façon contractée d’écrire le mot anglais « Accessibility », 11 lettres séparant la première de la dernière.