Menu de navigation de page

TIC et éducation

Tablette au collège AturriLes TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) sont devenues essentielles dans l’école du XXIème siècle. D’abord, il est banal de le constater, les outils numériques sont de plus en plus présents dans la vie quotidienne et professionnelle de chacun et la maîtrise raisonnée de ces outils est indispensable dans la formation des citoyens que seront bientôt les élèves de nos écoles, de nos collèges et de nos lycées. Mais aussi, et surtout, le numérique et internet offrent des moyens inégalés d’atteindre les objectifs que les enseignants se sont toujours fixés, de varier les situations d’apprentissage, d’adapter leur pédagogie à chacun, d’ouvrir leurs élèves sur le monde.

puceAssistance à maîtrise d’ouvrage pour l’équipement numérique des collèges

L’Agence départementale du Numérique participe au développement de ces usages en apportant une assistance à maîtrise d’ouvrage au Conseil départemental pour l’équipement numérique des collèges. Ainsi, toutes les salles de classes des collèges publics du département seront bientôt équipées d’un ordinateur connecté à internet et d’un vidéo-projecteur et une salle sur deux sera dotée d’un dispositif interactif (tableau numérique ou vidéo-projecteur interactif). En outre, l’Agence soutient et accompagne les projets numériques spécifiques des établissements financé par le Conseil départemental dans le cadre du contrat numérique. Elle participe également, en liaison avec l’Education nationale et le Conseil départemental, à la sélection et au suivi des projets innovants et expérimentaux destinés à jeter les bases des usages qui seront généralisés dans les années à venir.

puceFormation technique et méthodologique

Un cours d'anglais au collège de GarlinD’autre part, l’Agence départementale du Numérique s’efforce d’aider les établissements à utiliser les outils numériques en apportant une assistance aux utilisateurs, et en leur prodiguant une formation technique et méthodologique. Ainsi, l’équipe e-éducation intervient dans les établissements pour la prise en main des outils de vie scolaire proposés par le Conseil départemental à tous les collèges du département. Elle organise également des formations en partenariat avec le Centre Départemental de Documentation Pédagogique 64 : utilisation des réseaux sociaux en classe, utilisation du logiciel libre Sankoré pour la manipulation de tableaux numériques… Toutes les interventions de l’Agence auprès des enseignants sont gratuites pour les établissements.

puceOrganisation de journées d’échange Eidos 64

logo_Eidos64Enfin, l’Agence favorise le partage de pratiques en organisant pour le Conseil départemental, en partenariat avec l’Éducation nationale, des journées d’échange, qui sont une occasion pour les enseignants du premier et du second degré de rencontrer aussi bien des spécialistes reconnus au niveau national et des chercheurs que des enseignants exerçant dans un autre établissement du département.

La 9ème édition de cette journée aura lieu le 25 janvier 2017 à Lons et Lescar, autour du thème L’élève hacker de son apprentissage : savoir connecter ses neurones.

puceContacts

Dominique Provot, chargée de mission e-éducation

Benoit Lacherez, chargé de mission e-éducation