Menu de navigation de page

Éducation à la citoyenneté numérique dans les collèges

Dans le cadre du Plan Éducatif Départemental, le Département des Pyrénées-Atlantiques propose une action de sensibilisation aux questions de citoyenneté numérique, à destination des élèves de 6ème et 5ème des collèges du département.

Cette action s’articule autour d’une intervention de l’équipe Solidarité numérique de l’Agence départementale Numérique 64 dans les collèges, poursuivie par un travail mené par l’équipe du collège.

PEDUn blog dédié à cette opération a été mis en place. Il n’est pas encore un site d’éducation à la citoyenneté de plus, il en existe déjà beaucoup, dont certains sont excellents. Il est destiné à informer les collèges et les parents sur cette initiative, mais surtout à accompagner les équipes éducatives dans la poursuite de ce travail et à permettre aux collèges de publier le résultat de leur travail et d’échanger sur celui des autres.

Les ressources proposées sont celles que les médiateurs de l’Agence Numérique 64 ont sélectionnées pour cette opération et qu’il utilisent pendant leurs interventions. C’est bien sûr un choix arbitraire imposé par les contraintes de l’action dans les collèges et qui ne prétend à aucune exhautivité.

Les personnes (parents,  personnel des établissements) désireuses d’aller plus loin sur ce sujet pourront consulter la page Liens pour trouver une sélection de sites, elle aussi forcément arbitraire, permettant d’approfondir leurs connaissances sur le thème.