Menu de navigation de page

Accompagnement à l’autonomie numérique

la-joelette-du-bo-web

© CHOPIN JEAN DANIEL

Dans le cadre de l’Observatoire des TIC en faveur de l’autonomie, et à titre expérimental, l’ADN accompagne un jeune handicapé moteur dans un projet d’autonomie numérique, depuis 2013. Très curieux du monde, il participe à l’animation du blog d’une association sportive. Il n’avait pas d’accès internet dans sa chambre, ni d’ordinateur dédié. Par ailleurs, le seul moyen pour lui de piloter un ordinateur et les applications est la voix, car il n’a qu’un usage très limité de ses mains.

L’objectif du projet était de lui permettre, depuis sa chambre, et de la manière la plus autonome, à partir d’un ordinateur connecté à internet, d’utiliser des logiciels standards (traitement de texte, navigateur internet, messagerie électronique).

La principale difficulté de ce projet réside dans l’absence de solution « prête à l’emploi », aussi bien sur les aspects matériels que logiciels. Il a donc fallu « construire » une solution de toutes pièces.

Un travail a été fait avec sa famille et le personnel de la résidence (ergothérapeute et animateurs) pour mettre au point, progressivement, un environnement qui répond partiellement aux besoins.

Schéma descriptif

AAN_Youri_schema

L’environnement est opérationnel avec accès internet par HotSpot 3G et pilotage vocal de l’ordinateur grâce à un micro sans fil et au logiciel Dragon Naturally Speaking.